Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 2 - 6 septembre 2005
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 Archives de Forum

Rodolphe Mathieu

L’émergence du statut professionnel de compositeur au Québec, 1890-1962

L’émergence du statut professionnel de compositeur au Québec, 1890-1962

Quelles sont les causes pour lesquelles la société québécoise a mis autant de temps à intégrer la création musicale à son patrimoine artistique alors qu’elle reconnait dès le début des années 20 les écrivains et les peintres? À travers l’analyse de la carrière d’un musicien autodidacte et libre penseur, Rodolphe Mathieu, c’est un portrait du réseau de sociabilité du milieu musical de l’entre-deux-guerres qui est ainsi dressé et qui lève en partie le voile sur la question.

Réagissant aux tendances nationalistes visant à faire du folklore l’unique source d’inspiration d’une musique typiquement canadienne, Rodolphe Mathieu considérait la composition comme l’expression personnelle d’une pensée artistique. Ses revendications ont eu le mérite de mettre au jour cette méconnaissance du métier de compositeur.

Dans un récit, la priorité est donnée à la trame des relations humaines qui a contribué à l’émancipation d’un discours musical, et ce, à travers l’itinéraire d’un personnage injustement méconnu. En fait, il s’agissait simplement de mettre un visage là où Frédérick Back n’avait inscrit qu’un nom sur l’immense verrière consacrée à l’histoire de la musique à la station de métro Place-des-Arts de Montréal.

Marie-Thérèse Lefebvre, Rodolphe Mathieu: l’émergence du statut professionnel de compositeur au Québec, 1890-1962, Sillery, Les éditions du Septentrion, 2004.

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