Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 2 - 6 septembre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Yves Michaud

... a l’avenir à l’œil

Yves Michaud

Originaire d’Aylmer, en Outaouais, Yves Michaud vient d’arriver à Montréal. Il passera les cinq prochaines années à étudier l’optométrie. Il était d’ailleurs déguisé en œil géant en ce premier jour des initiations. «Je savais ce que je voulais faire dans la vie, affirme ce jeune homme de 19 ans qui a travaillé comme technicien adjoint dans une clinique d’optométrie en Outaouais avant d’arrêter sa décision. J’avais le choix entre deux universités qui donnaient la formation: Montréal ou Waterloo. J’ai choisi Montréal.»

Avec deux colocataires, l’un étudiant en droit et l’autre en communication et politique – «deux domaines qui m’intéressent beaucoup», précise-t-il –, il a trouvé un appartement confortable et situé à deux pas de l’Université, dans le quartier Côte-des-Neiges. À 700$ par mois, c’est presque une aubaine.

S’il est parfaitement conscient que les études occuperont ses prochaines années, il s’attend tout de même à connaitre une vie riche. «Mon but n’est pas nécessairement de battre des scores, annonce-t-il. Je veux aussi rencontrer des gens, vivre pleinement ma vie d’étudiant.»

Le déménagement de Gatineau à Montréal s’est fait en douceur, une semaine avant le début des cours. Il est très enthousiaste à l’idée de passer cinq ans dans une ville aussi multiculturelle que Montréal. Mais son idée est déjà faite pour ce qui est de sa vie professionnelle: il retournera en région.

Il a toutefois l’intention de consacrer une année à l’aide internationale par l’intermédiaire des activités d’Optométristes sans frontières. Les coopérants organisent des missions dans des bidonvilles d’Amérique du Sud, notamment, où ils font gratuitement des examens de la vue.

Mathieu-Robert Sauvé

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.