Optométrie

Myopie traitée au laser : 97 % de satisfaction 

Plus de 97 % des personnes qui ont subi une chirurgie au laser pour traiter leur myopie de façon permanente sont satisfaites de leur décision un mois et demi après l’intervention. « Qu’on analyse la satisfaction globale, la qualité de la vision, l’éblouissement, la vision nocturne ou la conduite automobile, les hommes et les femmes qui ont été opérés au laser ne regrettent pas leur décision », mentionne la Dre Nadia-Marie Quesnel, optométriste et professeure à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal.

Mme Quesnel a dirigé une étude de deux sortants du doctorat en optométrie, Martin Bernard et Dominic Tremblay, visant à comparer la satisfaction des clients à l'égard de deux techniques de chirurgie au laser commercialisées par la compagnie Bausch & Lomb. La première, appelée PlanoScan, est la plus commune et la moins onéreuse (de 500 à 700 $ par œil). La seconde, appelée Zyoptix, est offerte aux patients qui présentent une plus forte myopie ou qui ont de plus grandes pupilles ; elle coûte de 250 à 350 $ de plus par œil.

« Notre recherche a démontré qu’il n’y avait pas de différences significatives entre les patients des deux techniques, explique Martin Bernard. C’est une information importante, car cela signifie que les clients opérés selon la technique Zyoptix n’ont aucun regret d’avoir subi l’intervention, même s’ils ont payé beaucoup plus cher que les clients qui ont choisi la technique PlanoScan. »

Effectuée dans le cadre de leur initiation à la recherche, l’enquête des étudiants (devenus optométristes depuis) a consisté en une analyse de questionnaires psychométriques remplis par 237 personnes ayant subi une chirurgie au laser dans les mois précédents. De ce nombre, 201 avaient subi un PlanoScan et 36 un Zyoptix. Leur recherche, qui s’est étalée sur près d’un an et qui fera probablement l’objet d’une présentation à un congrès européen, a été précédée d’une revue de la littérature qui a montré qu’aucun chercheur n’avait encore eu l’idée de comparer la satisfaction des deux clientèles. Les centres qui ont accepté de participer à cette étude sont IRIS Clinique d’ophtalmologie, ChirurgiVision et l’Institut de microchirurgie oculaire et laser de Québec.

Au Québec, on trouve actuellement neuf cliniques qui offrent l’une ou l’autre des techniques de chirurgie au laser pour traiter la myopie. Qui recourt le plus souvent à cette intervention ? « La moyenne d’âge du client type est de 38 ans, indique Mme Quesnel. Il souffre d’une myopie qui varie de -1 à -9 (on ne recommande pas le traitement pour une myopie plus prononcée) et il ne veut plus porter de lunettes. Certains clients ont des problèmes oculaires qui les empêchent de porter des lentilles cornéennes, comme le fait d'avoir les yeux trop secs. »

 

Chercheuse :

Nadia-Marie Quesnel

Courriel :

nadia.marie.quesnel@umontreal.ca

Téléphone :

(514) 343-6111, poste 1-3850


 

Sommaire
Juin 2005


Droit
Au Québec, 88 enfants ont deux mères

Nutrition
La télévision nuit à l’alimentation de l’enfant

Cardiologie
Des antidépresseurs pour cesser de fumer

Pneumologie
Un médecin qui provoque des crises d’asthme !

Histoire de l’art
Douze toiles de Quillard découvertes par un Montréalais

Sociologie
Femmes : le Québec n’est pas l’enfer... ni le paradis 

Biologie
Les saumons préfèrent la nuit

Médias
La radio satellite brouille les ondes

Physique
Un écran de télé sur votre chemise !

Kinésiologie
Hip-hop, kung-fu et mathématiques

International
Le libre-échange provoquera une hausse du sida au Guatemala

Ergothérapie
L’adulte aussi doit s’amuser

Biochimie
Franz Lang perce les mystères des mitochondries

Optométrie
Myopie traitée au laser : 97 % de satisfaction


Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement